E.D.D (éducation au développement durable)

🌍 Du nouveau pour la planète : le bilan de nos éco-délégué.es et l'obtention de la charte !

Par FATIHA AZEHAF, publié le mardi 23 juin 2026 16:21 - Mis à jour le mardi 23 juin 2026 16:39
Bilan des actions menées par les eco-délégué.es en collaboration avec le SIROMAD

Depuis le mois de janvier, nos éco-délégué.es ne chôment pas ! En collaboration étroite avec le SIRTOMAD 82, ils ont dressé, ce mardi 23 juin, un bilan des actions concrètes menées au sein du collège.

Ce moment fort de restitution s'est déroulé en présence de Mme GEORGES, directrice adjointe du SIRTOMAD, de Mme Cheklit conseillère communautaire déléguée à la politique de gestion des déchets, de M. GÉRARD, principal adjoint de l'établissement, ainsi que de Mme Byl, collaboratrice du SIRTOMAD et Mr Casset

À cette occasion, M. GÉRARD a tenu à féliciter chaleureusement nos éco-délégué.es pour leur formidable engagement citoyen, soulignant leur rôle de modèles pour l'ensemble des élèves.

Cet événement a également été l'occasion de célébrer une grande réussite : la charte "Zéro Déchet" a officiellement été attribuée au collège, récompensant ainsi les efforts de toute notre communauté !

🎁 Des récompenses bien méritées et une belle découverte littéraire

Pour saluer leur investissement remarquable tout au long de l'année, nos éco-délégué.es ont été mis à l'honneur et ont reçu un kit écoresponsable : une gourde, un gobelet réutilisable ainsi qu'un stylo issu du recyclage de bouteilles en plastique.

En prime, le SIRTOMAD leur a offert une superbe bande dessinée disponible au CDI : Le monstre de plastique de Dominique Serafini.

📖 À propos de l'auteur : Dominique Serafini est un auteur et dessinateur français de renom, mondialement connu pour avoir été le dessinateur officiel des aventures de l'équipe du Commandant Cousteau à bord de la Calypso. Grand passionné du monde marin et plongeur chevronné, il met aujourd'hui son talent au service de la sensibilisation écologique à travers des BD percutantes qui alertent sur la pollution des océans.

Le partenariat continue d'ailleurs de porter ses fruits puisqu'un récupérateur d'eau a également été offert au collège. Ce nouvel équipement sera installé dès la rentrée de septembre 2026 dans l'espace vert situé en face de la vie scolaire, permettant ainsi de préserver nos ressources pour l'arrosage.

📋 Retour sur les actions phares de l'année :

  • Le tri s'invite dans la cour et en salle des profs !

Des bacs de tri pour les emballages plastiques (les fameuses poubelles jaunes) ont été installés dans la cour de récréation ainsi qu'en salle des professeurs.

  • Immersion au cœur du traitement des déchets 🚛

Les éco-délégué.es ont eu la chance de visiter le site de la DRIMM 82 pour mieux comprendre le parcours de nos poubelles après la collecte.

  • Collecte des piles usagées 🔋

Un collecteur spécifique est désormais à votre disposition de façon permanente face aux bureaux de la direction.

Le mot des éco-délégué.es :

« Obtenir la charte Zéro Déchet est une grande fierté, mais ce n'est qu'un début ! Nous comptons sur chacun d'entre vous pour faire vivre ces engagements au quotidien et faire de notre collège un espace toujours plus vert. »

Un grand bravo à nos éco-délégué.s, eet un grand merci à nos partenaires ainsi qu'à la direction pour leur précieux soutien dans cette démarche écoresponsable !