ORIENTATION

ORIENTATION post 3ème

Par admin jean-jaures, publié le jeudi 17 septembre 2020 15:39 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 16:45
attention.jpg
- DIAPORAMA de la Réunion d'information du 29 février 2024 - PHASE PROVISOIRE (26/02 au 0413/03/24 ) INTENTIONS D'ORIENTATION VIA LE SITE EDUCONNECT

Diaporama de la réunion d'information du 29/02/24

Information Orientation post 3ème  à l’attention des parents d’élèves

Madame, Monsieur,

L’orientation est un processus continu qui se déroule tout au long de la scolarité. À chaque étape du parcours de votre enfant, ses choix sont éclairés grâce à un dialogue continu avec l’équipe éducative et en particulier son professeur principal.

En classe de 3ème, cet accompagnement doit permettre à l’élève de faire un choix réfléchi en fonction de ses goûts, de ses intérêts et des conseils pris auprès du professeur principal et ou de la psychologue de l’Education Nationale.

La fiche de dialogue d’orientation qui vous avez  complétée au 1er trimestre est remplacée à partir du 2nd trimestre par une saisie en ligne via le portail d’accès EduConnect à l’adresse suivante : https://educonnect.education.gouv.fr/  Le tutoriel « Guide à la saisie des choix d’orientation post 3ème » vous guidera pas à pas tout au long de cette procédure.

En cas de difficultés rencontrées le collège reste votre interlocuteur privilégié.

Vous pouvez contacter le secrétariat de l’établissement au 05.63.22.21.00 ou par mail au 0820684y@ac-toulouse.fr.

Une réunion d’information se tiendra au collège le jeudi 29 février 2024 à 17h30 au réfectoireDiaporama de la réunion

LES DIFFERENTES ETAPES DE l’ORIENTATION

Etape 1 : La phase provisoire

En utilisant le portail EduConnect :

Ø Du 07/02/2021 au 04/03/2021 à minuit vous procéderez à la saisie des intentions provisoires d’orientation par ordre de préférence.

3 choix s’offrent à vous lors de cette phase : 2GT ,2nde professionnelle, 1ere année de CAP (voie initiale ou par apprentissage)

Ø A ce stade le Conseil de classe du 2nd trimestre émettra un avis provisoire que vous devrez consulter en utilisant le portail EduConnect. Une validation pour prise de connaissance de cet avis est nécessaire pour passer à l’étape suivante.

Etape 2 : Phase définitive

Un guide détaillé de la procédure définitive vous parviendra à l’issue de la phase provisoire

En utilisant le portail EduConnect :

Ø Vous saisirez les intentions définitives d’orientation

Ø Avis définitif du Conseil de classe du 3ème trimestre

Ø Consultation de la proposition du conseil de classe par la famille qui en accuse réception :

- en cas d’accord la proposition devient décision d’orientation.

- en cas de désaccord, vous prendrez contact avec le chef d'établissement.

Les professeurs principaux procèderont comme à l’habitude aux entretiens d’orientation avec les familles et resteront vos interlocuteurs privilégiés en termes de conseils et d’accompagnement à l’orientation.