PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE EN CAS DE RISQUE MAJEUR
PPMS
Consignes et informations à l’intention des adultes de la communauté scolaire
Types de risques majeurs
Les risques majeurs sont regroupés en 3 familles ; l’établissement est concerné par chacune d’elles : - Risques naturels liés à la météo : tempête, vent violent,… - Risques technologiques : risque nucléaire lié à la centrale de Golfech,… - Risques liés au transport de marchandises dangereuses.
L'alerte - Alerte et fin d’alerte : En cas de risque, l’alerte est déclenchée par le préfet, par le maire ou directement par le directeur ou le chef d’établissement. - France Inter est la radio diffusant les informations officielles concernant la crise et la fin d’alerte. - Le déroulement du plan de crise est coordonné par le directeur ou le chef d’établissement qui collecte les informations nécessaires au suivi et au contrôle des actions engagées ; il rend compte aux autorités.
La mise en sûreté - Moyens matériels : Dans chaque lieu stratégique une Mallette de première urgence est à disposition. Son contenu permet la sécurisation du lieu, l’organisation de la vie, l’apport des premiers secours dans l’attente de la fin de l’alerte. - Moyens humains : Tous les personnels de l’établissement contribuent à la réalisation du plan ainsi que tous les élèves selon leurs possibilités et/ou leurs compétences.
Page 2 |